samedi 19 juin 2010

Envie de partager



Parfois, la connaissance peut nous conduire sur un chemin de solitude quand l’autre n’arrive plus à recevoir notre parole……..
Tu me dis que tu es malheureux. Si tu savais ce que je sais, tu serais heureux mais tu n’as pas confiance en mes mots. Pourtant, j’essaie de te dire……..
Tu es submergé d’un flot de paroles, d’histoires parfois si absurdes. Même la réalité est folie dans des délires collectifs où l’humain est devenu stupide et haineux. Certains disent que c’est normal, qu’il y a une part d’obscurité en chacun, que cela existe depuis toujours. Tu crois vraiment que si les autres le font aussi, cela t’empêchera d’avoir honte de toi ? Es-tu certain que les humains ont toujours été aussi méchants et irrespectueux de la vie ?
Je crois que nous ne sommes pas aussi cons mais alors pourquoi agir ainsi ?
Nous sommes conditionnés à faire comme les autres. Il suffit d’être autrement mais cela expose à l’exclusion du groupe social et c’est, affectivement, très difficile mais retrouver le chemin de la paix avec sa conscience, n’est-ce pas, aussi, se réinvestir dans le projet collectif, redevenir lucide, conscient et engagé dans l’amélioration du bien être de l’ensemble ?
Je crois que nous souffrons, simplement, d’ « humanocentrisme ». Peut-être que si chacun se tourne, en conscience, vers l’ensemble des êtres vivants de l’Univers, son chemin reprendra sens……..
Tellement de théories et d’explications scientifiques contradictoires pour nous expliquer l’histoire de la vie. J’ai le sentiment qu’aujourd’hui les gens sont "paumés" parce qu’ils ne savent plus en qui ou en quoi avoir confiance, désinvestis de leur fonction d’être vivant……..
Mais si j’ai la chance de savoir c’est que, toi aussi, tu vas savoir alors vivement que la connaissance nous rassemble pour que je me sente moins seul……..

Yannick

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire