mardi 13 juillet 2010

Devant



DEVANT

Je pourrais te raconter la guerre,
Les méandres obscurs de ses chemins,
Les couleurs des paysages de l’enfer
Au rythme des douleurs et des chagrins.

Mais d’autres l’ont déjà fait, je crois
Et je me demande ça sert à quoi.

Je préfère te parler de l’avenir,
De nos merveilleuses destinées,
Un océan de joies et de plaisirs
À la découverte de l’éternité.

Le fabuleux passage que j’attends,
Un fantastique changement de décor,
La vie travaille depuis si longtemps
Pour construire de magiques accords.

J’ai envie de partager tout ça
Mais il n’y a pas de quoi avoir peur.
Ce ne sont que des infos sympas,
Un futur plein de bonheur.

Ne t’inquiète pas, ce n’est pas une religion
Ni une secte dont je suis le gourou
Mais, simplement, la liberté d’expression
D’un p’tit mec qu’on a pris pour un fou

Et qui, pourtant, continue de dire
Ce qu’il a au fond de sa pensée pour te l’offrir........

Le cinéma, la télé et les journaux
T’abreuvent quotidiennement d’horreur
Et quand je dis que le Monde est beau
Je deviens un mystique ou un fabulateur.

Je ne sais pas où tu en es avec ta conscience
Mais, pour moi, un végétal ou un animal
Est autant qu’un humain malgré les apparences.
Nos histoires se mêlent dans d’infinis dédales.

Nous allons apprendre à ne plus nous abîmer
Pour jouer dans l’immensité de l’Univers
Avec une multitude de planètes enchantées
Dans l’expansion sans fin de la lumière.

Ce n’est pas un rêve, ni une utopie
Mais l’état de ma connaissance
Heureux d’être là où j’en suis
À la rencontre de tes espérances.

J’écris des p’tits poèmes, je « slam »
Dans des tentatives de partage.
Notre bonheur à venir, je proclame
De mes bavards vagabondages.

Confiant, paisible et serein
Près de toi, j’avance
Pour fleurir ton chemin
De bonnes nouvelles en abondance……..

Yannick Quinveros

2 commentaires:

  1. une sorte de profession de foi ? En tous cas un texte confondant de sincérité, très réussi !

    RépondreSupprimer
  2. merite d etre connu en tout cas merci christian de me l avoir envoyer

    RépondreSupprimer