lundi 4 octobre 2010

Hommage à Jacques Pierre



Pour saluer le départ de Jacques Pierre qui nous a quitté en Mars 2010.
Il a créé à Angers, en 1966, l'association littéraire et artistique La Taverne aux Poètes dont je suis membre. Chaque "poésien" a choisi un de ses textes pour lui en offrir un écho........

Y CROIRE

À l’école, on m’a dit :
« Aime ton prochain même le méchant ».

J’ai aimé mon prochain et surtout le méchant.

À la guerre, on m’a dit :
« Aime ton prochain surtout pas le méchant ».

J’ai aimé mon prochain et tué le méchant.

Plus tard, on m’a dit :
« N’aime pas ton prochain même s’il n’est pas méchant ».

Egaré dans ce monde de fous et d’assassins
Je n’aime plus que moi-même…

Pensant à celui qui depuis deux mille ans répète :
« Aimez-vous les uns les autres ».

Alors je médite et je prie

Parfois même… j’y croiX…

Jacques Pierre



J’Y CROÎS

Conjuguer le verbe « aimer »
Est un exercice bien délicat.
Aucune école ne sait l’enseigner
Même si elle prétend faire cela.

Conjuguer le verbe « tuer »
Est une atteinte à la raison
Car grandir sans s’abîmer
Est la clef de notre évolution.

Conjuguer le verbe « s’adapter »
Est une nécessité pour chacun
Dans ce Monde si insensé
Qui, pourtant, sera sans fin.

Conjuguer le verbe « sacrer »
Est une offense à l’harmonie
Car c’est une chaîne d’égalité
Qui rassemble les enfants de la vie.

L’Univers est infini
De ses multiples conjugaisons
Pour faire pousser la vie.

J’y croîS avec passion……..

Yannick Quinveros

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire