dimanche 31 octobre 2010

Être papa



ÊTRE PAPA

Sur mon chemin, j’ai été brutalement séparé
Des doux câlins de quatre enfants adorés.
Déchu de mon rôle de père.
Abattu par un système pervers.

J’ai parlé trop fort de mes pensées,
De mes croyances en l'éternité,
De la conscience de la Terre,
De mes perceptions particulières.
Dans l’effervescence de mon amour,
Ma découverte de l’Univers,
J’ai voulu changer mon quotidien, être acteur,
Agir mon destin, grandir le bonheur.
Mais la société m’a jugé et condamné.

Terrible histoire d’une expérience douloureuse.
Divorce d’artifices aux mises en scène douteuses.
Bouffée délirante aiguë à thèmes mystiques.
Avec cela, tu es perdu, implacable diagnostic.

La psychiatrie peut donner de terribles avis
Qui anéantissent ta singularité et offre au juge un confortable alibi.

J’ai essayé de protester au nom de ma liberté de penser,
D’affirmer ma normalité, mon envie d’aimer
Mais rien à faire devant une paranoïa collective.
J’ai exploré l’enfer, pas facile quand cela arrive.

Dans ma solitude, j’ai hurlé à l’injustice,
Cherchant la bonne attitude pour sortir de ce supplice.
J’ai tellement pleuré l’amour de mes enfants et de leur maman,
Choqué par cette volonté de m’effacer de leurs sentiments.

Puis résigné, j’ai décidé d’attendre
Que, de leur volonté, ils cherchent à me comprendre.

Je tente d’être un père dans mon quotidien.
Par mes choix, j’espère être sur le bon chemin.
Cela ne sert à rien de dire à un enfant ce qu’il faut faire,
C’est en agissant ce qui nous semble bien que cela l’éclaire.
Accorder ses paroles et ses actions,
C’est la bonne école, la base de l’éducation.

Dans la particularité de mon histoire,
J’ai, désormais, retrouvé l’espoir.

Je suis heureux d’être leur papa
J’essaie de grandir avec eux dans la joie……..

Yannick Quinveros

3 commentaires:

  1. Voici un des thèmes ou rare ceux qui s'y aventurent ne s'en sortent point grandit, car les mots n'arrivent jamais à exprimer ne serait-ce qu'un soupçon du sentiment.
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  2. Poète,
    Je suis heureux d'apprendre ses poèmes.
    Des poèmes qui sont comme du pain sur la table du monde.
    Big hug.
    Visitez mes blogs:
    http://benny-franklin.blogspot.com et http://poesiabeat.blogspot.com

    Benny Franklin
    Poeta
    Belém - Amazônia - Brasil

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour vos blogs mais je n'ai pas de lien ,mais les poèmes de yannick bravo comme quoi dans la rue nous passons devant des artistes sans le savoir

    RépondreSupprimer