samedi 29 mai 2010

Des mots pour les mots




DES MOTS POUR LES MOTS

Je cherche des mots d’ailes
Pour que mes paroles s’envolent
Vibrer dans l’infini de ton ciel
Avec mes vers qui caracolent.

Je cherche des mots dits
Avec plein de tendresse
Pour me réconcilier avec la vie
Et m’amuser dans l’allégresse.

Je cherche des mots doux
Qu’ils viennent à ta rencontre
Visiter tous les dessous
Des histoires que je raconte.

Bon ! Point trop de mots d’alités
Sous la couette de mes sentiments
Car si mon slam mollit c’est
Que je risque d’être ennuyant.

J’ai envie que mon style se modernise,
Que les rimes se mobilisent.

Il faut que les mots jettent !
Il faut que les mots pètent !

Je dois avoir le mors aux dents,
Jongler avec les mots l’air de rien
Pour t’offrir un agréable moment
Que ce récit te fasse du bien.

Être capable de cracher fort
Avec des mots l’art de dire.
Les mauviettes et les molosses seront d’accord,
C’est l’expansion des mots graphiques à découvrir.

Ils peuvent m’obséder,
Refuser de m’obéir,
Ils m’obligent à les chercher
Pour pouvoir les écrire.

Jouer des bons et des mauvais c’est
Essayer de ne pas être chiant,
Tirer la chasse de la morosité
Pour tenter d’être amusant.

Avec les mots scions la branche de l’ennui,
Sans cesse construire et des mots lire
Les poèmes exaltés de la vie
Dans la complicité et le rire.

Que l’on utilise des petits motivés
Ou des gros mots laids,
Les paroles savent faire circuler
Les désirs les plus secrets.

Quand des mots cassent un silence
Avec leurs pas feutrés,
C’est pour chausser ta conscience
De nouvelles pistes à explorer.

Si tu les trouves moches là t’appartient,
L’important c’est de ne pas se moquer
Car chez les mots, la liberté est le chemin
Ils sont là pour être partagés.

Que les mots rient ou les mots râlent,
En ligne ou bien croisés,
Quand tu les lis, quand tu les parles,
Ils font des paysages enchantés.

Pour aller plus vite, pas de moteur.
N’en déplaise aux motos et aux motards
Car les mots d’amour sont toujours à l’heure
Pour fleurir de joie nos histoires……..

Yannick Quinveros

1 commentaire: