samedi 22 mai 2010

À propos de slam



À PROPOS DE SLAM

Des paroles qui tentent la rencontre avec des mots qui s’accrochent dans une mystérieuse caresse……..

Avatar d’une culture afro-américaine avant tout oral, le slam a vu le jour à la fin des années 80 aux Etats-Unis avant d’arriver en France au début des années 2000.De nombreux poètes n’ont pas attendu que le mouvement apparaisse pour dire leurs textes en public. L’appellation a simplement permis d’identifier un mouvement existant, de lui donner une sorte de légitimité. « Avant, la poésie était l’apanage de cercles d’intellectuels, pour lesquels il y avait une sorte de niveau souhaité qui excluait ce type d’expression peu conventionnel. L’influence américaine a participé à sa démocratisation » (Sandrine Quiska). Dans les cafés littéraires, Marc Smith a l’idée de proposer au public de noter les poètes pour permettre des joutes oratoires plus attractives.

Scène ouverte à tous
3 mn de paroles maximum
Un texte de sa composition
Ni musique, ni accessoire
Un verre offert à chaque slameur

Évidemment, ces règles peuvent être modifiées car il y a autant de définitions de slam qu’il y a de slameurs et de spectateurs des scènes slam. « Le slam n’existe pas pour glorifier la poésie, mais pour célébrer une communauté dont les poètes ne sont qu’une petite partie » (Marc Smith). Terrain privilégié d’une libre expression populaire, il permet la magie de l’instant où le public laisse s’exprimer son appréciation selon sa fantaisie loin des contraintes culturelles d’une poésie codée, parfois, difficile d’accès. Chacun peut jouer avec les mots en toute singularité pour entrer dans la ronde des slameurs à la rencontre des spectateurs. « Poètes du bitume, ils posent sur les planches, en rime ou en prose, leurs émotions à fleur de peau » (Pascal Paillard). Des coups de gueule, des déclarations d’amour, des messages associatifs, des improvisations, des vers libres, des alexandrins, des sonnets,........Tout est possible sur une scène ouverte de slam ce qui donne des soirées pleines de surprises.

« Le slam est peut-être un art, le slam est peut-être un mouvement, le slam est surement un Moment. Un moment d’écoute, un moment de tolérance, un moment de rencontres, un moment de partage » (Grand Corps Malade).

De toi au slam, il n’y a que tes mots……..

C’est le slam à fleur de poèmes
Qui effleure les mots que j’aime
Le chemin de la poésie
Qui veut faire chanter la vie

Yannick Quinveros

Ligue Slam de France

1 commentaire:

  1. Je vous remercie de ces paroles qui ne font qu'appuyer mes convictions ... Le slam est un des moyens d'expression par excellence permettant à quiconque "d'en dire" ...

    Il y a bon temps que j'aimerais installer sur la scène de mon Café Rouge Citoyen cette dynamique ... Il faut trouver des adeptes et quelques "chevilles ouvrières" ... Pas évident dans ma région sinistrée et soumise à l'obscurantisme volontaire servant un politique sournois minant le peuple vers le bas ...

    Je suis contente de cette virtuelle rencontre ... Le Net nous permet de nous rappocher, poètes du monde entier ...

    A plus tard soyez en assuré ...
    Sûr oui convaincue que nous aurons à partager ...

    RépondreSupprimer